Sablés (sucre)glacés

Publié le

Sablés (sucre)glacés

Bonjour !

Aujourd'hui chez moi il fait tout gris tout moche... et la pluie sonne le retour de rigueur au bon thé chaud et réconfortant... Occasion de partager avec vous une recette de sablés que j'affectionne particulièrement pour sa finesse : Les Petits Gâteaux de Tom Pouce, extraite d'un fabuleux livre de cuisine qui me fait rêver à chaque fois que je l'ouvre : La Cuisine des fées (Winkelmann et Laurendon, éditions du Chêne, 1999).

Ce livre revisite les contes de Fées et en extrait toutes les recettes possibles et inimaginables : les bonhommes de pain d'épice, les gâteaux de Peau-d'âne, le blanc manger de l'Ogre, et tout un tas de titres qui fleurents bon l'enfance et la cannelle au coin du feu (si si).

Et ces biscuits sont un régal... Leur secret c'est l'utilisation du sucre glace à la place du sucre normal, ce qui donne une texture sablée beaucoup plus fine que pour les biscuits habituels et les fait fondre dans la bouche... Je vous conseille d'utiliser un très bon beurre pour cette recette, salé ça va de soi, et pourquoi pas avec des cristaux de sel. C'est toujours meilleurs dans les recettes de biscuits !

Sablés (sucre)glacés
Sablés (sucre)glacés

Pour cette recette il vous faut :

  • 250g de Farine
  • 190g de beurre tempéré
  • 125g de sucre glace
  • 25g de sucre vanillé
  • 1 oeuf

Et pour la décoration :

  • 1 oeuf
  • 100g de sucre cristallisé

Mélangez la farine, le sucre vanillé et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite l'oeuf et mélangez afin d'obtenir une boule de pâte. Si le beurre est un peu trop mou la pâte risque de vous coller aux doigts. Placez la au frigo une vingtaine de minute, cela devrait vous permettre de former une boule plus facilement. Formez ensuite des boudins de 3 cm de diamètre environ et enveloppez-les de film alimentaire avant de les placer au frigo pendant 24h.

Le lendemain sortez les boudins un a un pour les badigeonner d'oeuf au pinceau. Roulez-les ensuite dans du sucre cristallisé, puis découpez-les en tronçons de deux centimètres. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez 10 minute à 180°.

Bon appétit !

Sablés (sucre)glacés
Sablés (sucre)glacés
Sablés (sucre)glacés

Publié dans la dinette

Commenter cet article

Marylise 12/09/2013 23:40

Merci pour cette recette ! C"est donc ça le secret de sorcière, utiliser du sucre glace ! Quand il est question de sucre glace, alors je suis toujours dans les parages ! Je tente cette recette ce we et l'ajoute à ma to do list
thanks :-)

Kim 09/09/2013 23:42

Merci pour la recette, ça donne envié avec un petit the !