La Dînette - 13 - Éclairs au chocolat rapido presto

Publié le

La Dînette - 13 - Éclairs au chocolat rapido presto

Bonjour tout le monde!!

J'ai très envie de faire des éclairs en ce moment.

Je n'ai jamais été attirée par cette pâtisserie, comme les mille-feuilles, c'est le genre de dessert qu'on imagine toujours tout desséché à force d'en voir partout avec toujours la même tête. En fait, peut-être qu'il n'existe qu'UN SEUL éclair qui court de boulangerie en boulangerie pour qu'on le voit partout... mais alors vous imaginez?? Il doit être tout sec et tout vieux...

Eu... Bref, voila, voila, l'éclair c'était ça dans mon cerveau, autant dire que ça n'attisait pas beaucoup ma gourmandise pourtant plutôt du genre pas frileuse.

Jusqu'à ce qu'on me fasse goûter des éclairs au café à se damner... Du coup, youpla, on s'y met, je m'achète un bouquin spécial éclairs avec des photos qui vendraient du rêve à un aveugle, j'aurais dû me méfier, recette pourrie, la pâte à éclairs n'a jamais monté ! Mais alors une Paulette frustrée je peux vous dire que ça devient particulièrement coriace : j'ai brûlé mon livre, mordu mon coloc' et me suis remise aux fourneaux avec mes propres recettes. Ça donne quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec un éclair si on va par là, mais allez tous vous faire cuire un oeuf ailleurs si vous n'êtes pas contents!

La Dînette - 13 - Éclairs au chocolat rapido presto

Ça donne un éclair fait avec une recette de chouquettes, et une mousse au chocolat tout ce qu'il y a de plus simple, et même, j'ose dire, d'un peu sain. Enfin d'un peu plus léger quoi... un peu.

J'y ai ajouté des zestes d'orange, je vous y encourage aussi, avec le chocolat c'est bien sûr un régal, mais surtout ça craque très légèrement sous la dent...

Pour la pâte à choux il vous faut :

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre salé
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros oeufs


Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine et la levure.

Remuer avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et forme une boule, sans trace de farine sèche.

Ajouter le sucre, puis les trois oeufs un par un. Là je vous préviens c'est un peu laborieux ça se mélange très lentement mais patience!

Une fois les oeufs incorporés à la pâte, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des boudins d'une dizaine de centimètres de long et d'à peu près deux centimètres de large à l'aide d'une douille. Espacer chaque boudin de trois centimètre afin qu'il gonflent convenablement. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 210° pendant quinze minutes.

Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, et placer les éclairs sur une grille après la cuisson pour qu'ils sèchent bien sans retomber.

Pour la mousse au chocolat :

- 200g de chocolat de cuisine

- 6 oeufs

Faire fondre au bain-marie le chocolat et y mélanger les jaune d'oeufs à la spatule.

Monter les blancs en neige et les incorporer doucement au chocolat.

Placer au frigo pendant une heure.

La Dînette - 13 - Éclairs au chocolat rapido presto

Pour le montage :

Fourrer les choux à l'aide d'une douille ou bien les couper en deux et placer la mousse au centre à la cuillère.

Pour la ganache au chocolat : faire fondre au bain-marie 100g de chocolat. Ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et bien mélanger. Une fois le mélange refroidit en étaler sur le dessus des éclairs, et recouvrir de copeaux de chocolat et surtout de lamelles d'écorse d'orange.

Et voilà!!

Bon... je reviendrai avec de nouvelles recettes d'éclairs très bientôt tout de même parce que je reste un peu sur mon échec...

Très bon appétit néanmoins!

La Dînette - 13 - Éclairs au chocolat rapido presto

Publié dans la dinette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 09/04/2013 12:15

C'est superbe!! Et jolies photos en prime!!
L'éclaire au chocolat m'a toujours parut impossible à faire! Très bonne idée de remplacer ça par de la pâte à choux et de la mousse au chocolat!! J'ai testé ce weekend: succès unanime! Merci, j'ai pu frimer auprès de mes amies!! ;)

Les Enchantées 09/04/2013 13:45

Merci à toi !