Quatre-quarts Pommes Carambars

Publié le par Les Enchantées

Quatre-quarts Pommes Carambars

Ou le gâteau de la régression littérale. Par contre je dois de vous mettre en garde... Passer trois plombes à couper des bouts de Carambars pour faire de la déco sur la glaçage est UNE TRES MAUVAISE IDEE. Déjà, c'est long, laborieux, et la moitié de mes doigts à manqué finir en rondelles plantées sur mes gâteaux, mais surtout c'est dangereux parce que, certes, un carambar normal ça colle aux dents, mais un carambar en petits bouts c'est encore pire. Sérieusement à manger c'est horrible, et pourtant j'adore les carambars... Donc oubliez l'idée de la déco. Mais pour le reste... surtout pas de restriction...

Pour cette recette il vous faut :

  • 250 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 3 pommes
  • 12 carambars
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière

Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire cuire à feu très doux dans une casserole où 4 carambars auront préalablement fondu avec deux cuillères à soupe d'eau. Pendant ce temps :battre ensemble les jaunes d’œuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre fondu, puis la farine. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule. Ajouter les pommes en dés. Faire cuire à 180° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche quand on la plante au centre du gâteau. Laisser refroidir.

Quand le gâteau est bien froid, Faire fondre à feu très doux et sans cesser de remuer les 8 carambars restants avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide. Mieux vaut en mettre un peu moins qu'un peu trop car le glaçage risque de ne pas prendre s'il y a trop de crème fraîche ! Je vous préviens, le carambar ça colle, beaucoup beaucoup... Cette étape peut prendre du temps, et il vous faudra de la patience pour que la crème soit bien homogène mais ça vaut la peine ! Quand les carambars sont intégralement fondus, laisser refroidir une minute sans cesser de remuer et verser sur le gâteau. Bon appétit !

Quatre-quarts Pommes Carambars
Quatre-quarts Pommes Carambars
Quatre-quarts Pommes Carambars
Quatre-quarts Pommes Carambars

J'ai trouvé la recette du glaçage sur le site de Coline en cuisine !

Publié dans la dinette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 08/04/2014 12:36

Il est terriblement gourmand ce quatre-quart !