Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites

Publié le par Les Enchantées

Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites

Dans ma famille, faire des confitures, ça fait famille... Ma Grand-mère, ma mère, s'y sont collées (collées, confiture, morte de rire...), et psycho-généalogiquement parlant, je pense que j'aurai du mal à y échapper. Ça doit faire parti du pack atavistique dentello-niaiso-gourmando-breton que mes aïeux m'ont gentillement transmis. Il faut vous prévenir quand même qu'on a un certain passif avec la confiture de fraise chez moi... Ma mère un peu distraite en a fait cuire dans la cocotte minute : au bout d'une heure, la cocotte oubliée s'est transformée en geyser de fraise qui a redécoré toute la cuisine jusqu'au plafond. Ça a collé pendant des mois... Bref, la confiture, un gros challenge.

J'avais entendu parler du meilleur confiturier du monde qui mettait de fruits frais dans ses préparations juste avant de les mettre en pot. Idée de génie... Le gout des fruits frais et des fruits cuits dans le sucre est complètement différents. Genre la fraise Tagada, et bien ça n'a pas le même goût que les vraies fraises (on va dire que la fraise Tagada est un genre de fraise cuite...). Et bien pareil pour la confiture et les fraise. Vous me suivez ??? Et bien mélanger les deux, c'est juste à tomber... La confiture garde toutes les fraîches saveurs de la fraise nature. Et avec un petit goût de rhubarbe en plus, je ne vous raconte pas ! Même mon père inconditionnel de la Bonne Maman bien industrielle s'est mis à en manger à la petite cuillère...

Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites
Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites
Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites

Ingrédients pour un pot :

- 125 g de rhubarbe
- 250 g de fraises
- 225 g de sucre

Bien laver à l'eau chaude le pot dans lequel vous verserez la confiture. Mette de côté 2-3 fraises fraîches. Dans une casserole faire cuire tous les ingrédients ensembles à feu moyen. Il n'y a pas beaucoup de sucre (60%), donc la cuisson dure plus longtemps. Afin de savoir si le mélange est en train de "prendre", placer une coupelle au congélateur. Après 10-15 minutes de cuisson, vérifier régulièrement si elle commence à épaissir. Pour cela, verser une goûte de confiture sur la coupelle très froide. Il elle s'épaissit et ne coule plus dans les 2-3 secondes qui suivent, la confiture est cuite. Eteindre le feu, et mixer grossièrement la confiture (c'est juste pour éviter d'avoir trop de gros bouts de fruit et des fils de rhubarbe partout). Verser rapidement la confiture dans le pot. Découper en petits cubes les 2-3 fraises fraîches laissées de côté et les mettre dans le pot. Avant de le fermer, bien faire attention qu'il n'y a pas de confiture qui a coulé le long du goulot (cela risque de moisir...), puis visser le couvercle et retourner le pot. Quand la confiture a bien refroidi, remettre le pot à l'endroit et le ranger dans vos étagères ! Il peut se conserver très longtemps comme ça !

Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites
Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites
Confiture Rhubarbe et Fraises mi-cuites

Publié dans la dinette

Commenter cet article

Melle Blanche 03/09/2014 10:50

Terriblement tentante !

Clémence 05/06/2014 14:55

Testé et approuvé!!! ;)

Clémence 05/06/2014 14:55

Testé et approuvé!!! ;)