Une abbaye face à la mer

Publié le

Petite promenade à l'abbaye de Beauport dans les Côtes d'Armor en Bretagne.

Une ruine face à la mer, des bougies qui s'allument à la tombée de la nuit, des framboises en plein hiver, des hortensias grillés, des fraises qui poussent entre les pierres, c'est un lieu magique, formidablement restauré il y a peu, que je vous encourage à aller découvrir près de Paimpol !

Une abbaye face à la mer
Une abbaye face à la mer
Une abbaye face à la mer
Une abbaye face à la mer
Une abbaye face à la mer
Une abbaye face à la mer
Une abbaye face à la mer

Pour ceux que ça intéresse un peu plus, c'est le Conservatoire du Littoral qui est en charge de l'abbaye à cause de sa situation géographique. Les partis pris de restauration sont donc très différents de ceux des monuments historiques habituels. Ici, pas de "reconstitution", pas de mise en scène pour nous faire imaginer l'état de l'abbaye les siècles passés. On ne perd rien de l'histoire du monument, mais la magie des ruines, à 50 mètres de la mer est élégamment magnifiée. Une grande justesse donc ! A voir absolument...

Publié dans les beaux endroits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 07/01/2014 13:40

Ma mère y est allée l'année dernière et elle avait adoré ce lieu. Ca me fait penser également à Jumièges, c'est près de chez moi d'ailleurs ! Si le coeur te dit un de ces jours de venir braver les Normands, tu es la bienvenue !
Au passage, tes photos sont totalement magiques.

Grand Mère Arbre 06/01/2014 17:17

J'étais déjà tombée sur ce type de monument en ruines au milieu de la nature, en rentrant de l'ile de ré et en allant vers Poitiers. Je n'ai aucune idée de quel était cet endroit, mais c'était vraiment beau, il y avait des poules qui couraient par en dessous, des plantes qui poussaient ici et là... j'espère retomber sur ce site et en connaitre le nom, peut être que ça te dit quelque chose ? (bon, ok, entre l'ile de rée et poitiers il y a de la distance, donc je comprendrais si ce n'était pas le cas.)

Les Enchantées 06/01/2014 19:03

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider malheureusement ! Il y en a tant de vieilles ruines poétiques dans notre beau pays ! ;-)

Séverine 06/01/2014 16:31

C'est vraiment beau ! Et ça me fait beaucoup penser à l'Abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime.

Les Enchantées 06/01/2014 19:04

Aaahhh !! donnez-moi toutes vos bonnes adresses ! :-)

LadyMilonguera 06/01/2014 11:37

Il est vrai que dans un tel cadre, ces ruines doivent être bien belles...