Crème d'Epinards

Publié le

Crème d'Epinards

On se remet doucement des fêtes avec un légume de saison, et une recette tirée d'un livre dont je vous recommande la lecture : Les bonnes soupes du Monastère, de frère Victor-Antoine D'Avila-Latourrette (éditions de l'Homme)... Déjà, le nom force le respect, mais le livre aussi ! Aucune photo, et des recettes triées par saison, plein de légumes inconnus au bataillon, et des associations incongrues qui se trouvent être délicieuses... Cette crème d'épinard toute douce, toute crémeuse en est un bon exemple. Le bon goût des épinard sans leur texture parfois peu ragoutante, un peu de parmesan et d'ail pour le palais et des croûtons pour les gourmands !

Pour cette recette il vous faut :

  • 280 g d'épinards frais ou surgelés (moi j'en ai bien mis 500 g en fait)
  • un oignon
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1,75 l de bouillon de poulet
  • 50 g de parmesan rapé
  • 6 tranches de pain
  • 3 oeufs
  • une gousse d'ail
  • sel, poivre
  • une bonne pincée de noix de muscade

Hacher l'oignon et les épinard nettoyés s'ils sont frais. Verser l'huile d'olive dans une marmite et y faire rapidement sauter les épinards et l'oignon. Après 3 minutes, ajouter le bouillon et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes.Battre ensemble les oeufs et le parmesan. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Mixer la soupe et y ajouter doucement tout en remuant le mélange oeuf-parmesan. Frotter les tranches de pain avec la gousse d'ail coupée en deux et les mettre au four chaud quelques minutes pour qu'elles dorent (ou les faire revenir si vous préférez dans une poële avec du beurre, ça c'est la touche Pauline le-gras-c'est-la-vie). Déposer les tranches au fond des bols et verser la crème chaude par dessus, ou couper les tranches en croûtons comme sur les photos ! A servir de suite.

Crème d'Epinards
Crème d'Epinards

Bon appétit !!

Publié dans la dinette

Commenter cet article

fait-main-par-stance 16/01/2014 16:07

Je teste ce soir! Par contre je ne vois pas le nombre d'oeufs?

fait-main-par-stance 17/01/2014 10:53

Verdict : la crème d'épinards était délicieuse! Par contre je l'ai trop faite réchauffer donc la consistance était pas top. Du coup j'ai redonné un petit coup de mixer et tout est rentré dans l'ordre!
L'association avec le soufflé à la carotte était moins bien par contre (mais bon, ça c'est de ma faute ^^).

Les Enchantées 16/01/2014 18:00

Miam ! J'espère que ça vous plaira !

fait-main-par-stance 16/01/2014 17:57

Comme je voulais faire à manger à l'avance, j'en ai mis 2. J'ai goûté, ça me plait bien comme ça, j'espère que ça ira à Monsieur aussi! J'accompagne avec un soufflé de carottes, deux nouvelles recettes en un soir!!

Les Enchantées 16/01/2014 17:15

Oh la la heureusement que tu es là !! je vérifie dès ce soir le nombre d'oeufs !

cecile boulette 12/01/2014 00:25

Genial!!une bonne idee pour "cacher" des legumes rarement aimés!!

LadyMilonguera 10/01/2014 11:40

Elle me dit bien ta crème...